Le fondement de ma démarche artistique repose sur la rencontre avec le livre qui m’a initié à la peinture: Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier de Vassily Kandinsky. C’est à la lecture de ce livre qu’est née la sensation durable chez moi que l’art serait une vocation.

Le questionnement spirituel et le symbolisme sont les grands axes de réflexion de mon travail que je nourrie par mes lectures (textes initiatiques, mythes, contes…).

A l’écoute de mes intuitions, les thèmes surgissent et gravitent autour d’une quête de spiritualité, de joie et de simplicité. Je travail en naviguant entre peinture inconsciente et exercice de représentation. Les formes apparaissent ainsi soit comme par «magie» soit délibéremment et viennent exprimer des «résonances intérieures»: visages, animaux, corps, objets, etc…

J’observe et traite mes représentations au regard d’une recherche d’harmonie et d’une expression de ma vie intérieure.

Je considère que l’art en tant qu’expérience individuelle, fait en vérité échos à des archétypes universels. Les mythes, les contes et les symboles que j’identifie dans mes oeuvres portent en eux comme un enseignement ou une sagesse à décrypter, autant pour moi même que pour le spectateur. 

Dans mon travail, les couleurs et les formes sont au service du mystère et sont émanations du cosmos.

Je suis animé par une double volonté, d’une part de présenter des histoires et de l’autre de partager des visions introspectives et méditatives. 

lucaslombardo.art@gmail.com